Carte de visite

Articles

Est-ce pour vous ?

Oui oui, je vous ai entendu ! Je sais que c'est ce que vous vous dites lorsque vous passez sur ma page, “ je suis nul(le) “, “ce n'est pas pour moi”, “je n'ai aucun talent”, “ça va être moche”, “je ne connais pas les techniques”, et j'en passe...

Et bien vous savez quoi..? Ça tombe extrêmement bien justement ! La pratique de l'art-thérapie se passe de toutes techniques ou de talent artistique : la seule chose qui importe c'est cet élan créateur naturel que chacun de vous possède depuis toujours. L'enfant qui créé se pose t'il la question de la technique ou de la beauté de ce qu'il fait ? Non, car l'important n'est pas là. L'important c'est ce que ça raconte, et fait vivre comme émotions et comme sensations.

Il est normal d'avoir ce genre d'appréhension lorsque l'on démarre des ateliers d'art-thérapie, néanmoins une fois passé ce petit cap, sachez que ce qu'il y a derrière est une liberté d'expression sans limite, et du plaisir à retrouver des sensations de création depuis trop longtemps oubliées.

Je suis toujours amusée d'entendre “olala ça fait des années que je n'ai pas utiliser un tube de colle!” dans la bouche d'une personne que je reçois, avec ce petit air amusé et candide de l'enfance. Et ce n'est pas ridicule, au contraire. Depuis combien de temps n'avez vous pas tenu un pinceau dans vos mains ? Fait du collage ? Sculpter de l'argile ? J'entends de nouveau jusqu'ici “oui mais moi, ce n'est pas pareil...”

Voici ma réponse (et elle vous concerne, vous qui est en train de lire. Oui, vous !) : tout le monde a de la créativité en lui, c'est une capacité innée. Parfois, il arrive de ne pas la voir, pourtant la créativité est partout dans notre quotidien : cela peut être dans la façon que vous avez de vous habiller, de préparer un repas, de griffonner des petits dessins sur le coin d'une feuille, de décorer votre intérieur, etc. Vous êtes créatif, c'est la seule chose nécessaire, aucun besoin d'un don particulier, il suffit de se reconnecter à cet instinct. Et je suis là pour vous y accompagner.

Alors, plus de prétexte maintenant : lancez-vous et retrouver le créateur qui se cache en vous, il a tellement de choses à vous raconter.

Audrey, le 03/10/2018

www.000webhost.com